Samedi 07 octobre 2023, 381e jour d’après: 23 octobre 2024
"Tant qu’il n’y a pas de remède à la nature humaine un homme doit rester avec les siens."
Suite à l'analyse d’un ami sur la guerre ces réflexions ont suivi:
Si le 07 octobre a révélé quelque chose, c’est en effet à ce jour l’impossibilité d’instaurer une paix au sens où nous l’entendons avec des frontières intellectuelles et spirituelles abattues. Comme beaucoup j’ai cru à Oslo et le pogrom du 07 octobre a montré, démontré que c’était une chimère à laquelle nous étions les seuls à croire. Je pense sincèrement que lorsque la religion et ses dogmes de vérité absolus guident les peuples la paix est impossible.
L’alternative à la paix, c’est la guerre, c’est ce que nous vivons aujourd’hui et cela depuis 76 ans. Lorsque Israël n’est pas en état de guerre, le pays n'est pas en paix mais en état de non-guerre. Nous sommes dans la symbolique du noir et blanc et l’option n’est pas dans la dualité du blanc ou du noir mais dans le ternaire qui est invisible parce que à créer, à bâtir nous-mêmes. L’état de non-guerre est ce ternaire dans lequel le peuple juif vit depuis toujours, un état d’anormalité vécu depuis des millénaires dans lequel nous devons trouver l’harmonie, l’équilibre dans une claudication perpétuelle. Cette trêve de non-guerre est la seule solution envisageable et peu importe comment l’autre l’interprétera ; ce sera pour lui ce qu’il en fera en fonction de son histoire, de son narratif religieux et ce sera dans tous les cas différent . Nous, comme depuis toujours, nous continuerons à construire, à créer, bien protégés des forces obscures extérieures en prenant garde qu’elles n’émergent en nous. Sur le plan géopolitique une paix véritable ne sera possible qu’entre états démocratiques et tant que nous aurons en face des dictatures théocratiques ou autres rien ne sera possible et nous, nous devons prendre garde à rester une démocratie faute de quoi nous sombrerions dans une guerre tribale réveillant les pires pulsions mortifères de l’homme. L’Europe est en paix depuis la seconde guerre mondiale du fait de l’instauration de démocraties sécularisées laïques dans tous les pays, ce qui veut dire que toucher à la laïcité c’est toucher à la démocratie. Donc tant que les états autour de nous et Israël compris ne deviendront pas des démocraties laïques (au sens français) aucune paix ne sera possible. Collectivement ne nous reste à espérer que cet état de non-guerre à créer dans un ghetto en sécurité et peu importe la reconnaissance des autres tant qu'Israel vit dans cette sécurité.
Que pouvons-nous faire individuellement ? Bien m’en garderai de juger ce qui serait bon de faire pour les autres ! Pour ma part je serai toujours favorable à tout ce qui préserve la démocratie et qui diminue l’influence du religieux. A mon humble niveau, je me concentre sur l’aide que je puis humblement apporter aux femmes et hommes qui viennent et qui viendront à moi pour les aider à mieux vivre. J’essaie de transmettre une méthode d’amélioration, de rectification qui, avec un travail d’introspection, peut créer un espace d’harmonie entre tous.
Enfin ce que j’ai compris depuis deux ans en Israël avec cette accélération de l’histoire c’est que être juif c’est accepter de vivre dans ce tragique et cette anormalité tout en résistant à la mélancolie et en cherchant au plus profond de soi la pulsion de vie.
Et si tout cela ne sert à rien malgré tous les efforts consentis me revient une phrase dite par un amérindien dans une série américaine : Tant qu’il n’y a pas de remède à la nature humaine un homme doit rester avec les siens.
Bien vu Patrick.Ce que tu dis est difficile à comprendre quand on n’a pa vécu en Israël mais tellement vrai quand on connaît la réalité du terrain.Je pense que la Gauche israélienne a compris elle aussi que la paix avec des palestiniens islamistes était un leurre.
RépondreSupprimer