Samedi 07 octobre 2023, 1e jour
Fort ensemble
Nous nous sommes réveillés dans un cauchemar, ce n’était pas un cauchemar diurne mais bien une réalité que personne ici ne pouvait imaginer. Je n’en croyais pas mes oreilles, planté là sur mon canapé à entendre les nouvelles. Des centaines de terroristes, haineux avaient franchi la barrière de sécurité,impunément sans aucune réaction de la part de Tsahal. Par les airs, par la mer, en pick-up armés jusqu’aux dents ils arpentaient la terre d’Israël tuant tout juif sur son passage, prenant des Israéliens en otage. Il fallait préparer le Mamad, la chambre de sécurité : de l’eau , des connections pour le téléphone, des bouquins, les volets blindés fermés, tout ce qui était prévu dans la journée annulé. A neuf heures à Tel Aviv, la sirène retentit, l’application du téléphone hurle, nous nous réfugions dans le Mamad fermant bruyamment la porte de fer. En partage de connexion avec le téléphone (le wifi ne passe pas dans le mamad) nous suivons les nouvelles, deux explosions, c’est Kippat Barzel (dôme de fer) qui intercepte les roquettes, 10mn d’attente s’ensuivent avant de sortir. Recommandation est faite de ne pas sortir de la maison. Onze heures, nouvelle alerte, rentrée dans le Mamad, interception mais cette fois le sol vibre ; une roquette est tombée pas très loin de chez nous, dans lequartier de Florentine, un immeuble a été endommagé au dernier étage, un blessé. Décision est prise de dormir dans le Mamad. Ilan s’est fait opéré du genou il y adix jours, il décide de rejoindre son unité, après plus de quatre heures de transport,la douleur est insupportable. Finalement son commandant lui ordonne de rentrer à la maison, ce dimanche matin il est chez lui sans doute frustré de ne pas en être, la famille égoïstement est soulagé.
Le fils d’une amie, chirurgien, ancien officier part sans qu’on lui demande, là le fils d’une autre amie est appelé, là d’autres attendent, près à partir. La nuit à Tel Aviv a été calme, pas d’alerte. Les nouvelles du matin sont terribles : 300 morts, près de 1800 blessés et un nombre incroyable d’otages. Nous écoutons les journaux français, unanimité pour soutenir Israël, pendant combien de temps ? Que faire ici pour soutenir Tsahal ? toutes les manifestations du samedi soir ont été annulés, les festivités de Simha Thora aussi, tout est fermé excepté les magasins d’alimentation. La solidarité s’organise : don de sang, distribution pour les soldats. Nous descendons au Super marché pour acheter des biscuits, des brosses à dents, du dentifrice, des cigarettes... pour aller sur la place Dizengof , centre de collecte pour les soldats....
Autours de la place d’eau des centaines de volontaires accueillent les Telaviviens venus en nombre apporter de la nourriture, des produits d’hygiène pour lessoldats. Une émotion intense de voir une telle fraternité, une telle solidarité tout près du café ou il y quelques mois un attentat a eu lieu. Des jeunes bénévoles avec mégaphones orientent les donneurs vers les différents stands.
Je reprends mon texte le soir et malheureusement les chiffres changent : nous sommes passé de 300 à 600 morts et 2000 blessés.
Israël a besoin de vous, de votre solidarité, selon vos moyens et de votre soutien lors de la manifestation prévue lundi. Merci
תודה רבה לכולם
A Bientôt, je vous embrasse***
Commentaires
Enregistrer un commentaire