État juif ou État des juifs ?
Dans la première partie de la question j’entends état juif sans E majuscule, je m’interroge : Qu’est-ce qu’un état juif ? dans quel état suis-je juif ? est-ce un signe de bonne santé ? est ce une manière d’être, est ce un comportement ? est ce une manière de vivre dans la société ? Ces questions peuvent simplement avoir comme réponse : je suis juif, point. Le peu d’hébreux cependant me donne une autre réponse car si je traduis je suis juif cela donne : אני יהודי, ce qui littéralement donne : moi juif. Le verbe être n’existe pas au présent en hébreux, il ne conjugue qu’au passé et au futur ; soit le présent être n’existe pas soit il n’est que le futur du passé. Moi se confond avec juif et moi devient juif en regard de mon passé. Moi est un mouvement perpétuel vers le juif. La définition d’état en français est « Manière d'être physique, intellectuelle, morale d'une personne ». L’état d’être juif est donc un devenir, un être en mouvement du passé vers le futur du moi vers juif, une manière d'être physique, intellectuelle, morale. Ce qui implique qu’état n’est pas un concept statique mais mouvant, changeant et ce qui s’applique à l’individu peut s’appliquer au collectif et à ce E majuscule.
Si je lis État juif avec un E majuscule, je me demande ce qu’est par définition un état et ce que l’on définit également par juif en collectif ? Soit on raisonne, on argumente en se basant sur un plan philosophique, soit sur un plan religieux ou sur un plan historique.
Le grand risque en ne se basant que sur le domaine philosophique ou religieux c’est que la réalité va nous échapper totalement. Chacun en fonction de ses convictions, de ses croyances va tenter de trouver dans tel ou tel texte ce qui corroborera ses croyances, avec la conviction que l’État devra être ou est ainsi défini. Tout comme l’état d’être juif n’est pas statique, définis ad vitam aeternam, l’État juif l’est aussi.
Israël est un État juif et démocratique et depuis le 19 juillet 2018 : État nation du peuple juif.
Définition de État : « Autorité souveraine s'exerçant sur un peuple et un territoire déterminé. »
Passons sur le territoire qui reste à déterminer.
État juif : se référant à Herzl Danny Trom dans son livre l’État de l’exil nous éclaire :
« Il s’ensuit que Der Judenstaat ne se traduit pas par « État juif » mais « État des juifs », mieux encore « État pour les juifs » – un État qui leur est destiné et un État qu’ils recevront. État juif serait plutôt traduit par Jüdischer Staat. Cela pourrait être une conclusion si on considère que Herzl est le référent absolu pour définir dans quel État nous vivons. Donc État pour les juifs et démocratique, la réalité nous impose de constater que la démocratie est indissociable de la définition de l’État :
· D’abord parce qu’il y a autant peut être d’êtres juifs que de juifs en Israël.
· Il y une quantité non négligeable d’arabes.
La démocratie ne serait-ce pour ces deux raisons ne peut donc que s’appliquer, ce que rappelle la déclaration d’indépendance :
« L'ETAT D'ISRAEL ....... il assurera une complète égalité de droits sociaux et politiques à tous ses citoyens, sans distinction de croyance, de race ou de sexe; il garantira la pleine liberté de conscience, de culte, d'éducation et de culture »
Mais pas n’importe quelle démocratie et la seule possible est celle définit par un sage (PMDF la vérité guidait leur pas 1976)
: « La démocratie c’est beaucoup plus que la pratique des élections et le gouvernement de la majorité : c’est un type de mœurs, de vertu, de scrupule, de sens civique, de respect de l’adversaire, c’est un code moral. Elle reconnait à l’opposition comme aux minorités le droit de remettre les options passées en question, pour qu’à tout moment le pays puisse juger, jusqu’à se déjuger. Les partis et les équipes au pouvoir acceptent ainsi d’être désavoués un jour » Une belle définition bien juive à mon sens.
État pour les juifs et démocratique, État nation du peuple juif.
Nation nous sommes une nation et la référence de ce qu’est une nation c’est Ernest Renan qui l’a donné dans Qu'est-ce qu'une nation :
« III Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n'en font qu'une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L'une est dans le passé, l'autre dans le présent. L'une est la possession en commun d'un riche legs de souvenirs; l'autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis. L'homme, ……;. La nation, comme l'individu, est l'aboutissant d'un long passé d'efforts, de sacrifices et de dévouements. Le culte des ancêtres est de tous le plus légitime; les ancêtres nous ont faits ce que nous sommes. Un passé héroïque, des grands hommes, de la gloire (j'entends de la véritable), voilà le capital social sur lequel on assied une idée nationale. Avoir des gloires communes dans la passé, une volonté commune dans le présent ; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour être un peuple. On aime en proportion des sacrifices qu'on a consentis, des maux qu'on a soufferts. On aime la maison qu'on a bâtie et qu'on transmet. »
Alors si la définition de « juif » dans état se réfère aux textes, ne va-t-on pas vers un État théocratique et alors quid de la démocratie ? Quid des juifs athées ? quid des homosexuels ? quid des arabes ?
Je ne crois pas qu’il faille uniquement se référer à la religion pour définir le « juif » dans État , dans ce sens je reprend l’argument de Denis Charbit dans Israël et ses paradoxes
« Dans le discours sioniste à l’origine juif ne désigne pas une religion mais une nation, Israël n’est pas l’état du judaïsme mais l’état dont a voulu se doter une collectivité juive qui fait nation puisqu’elle possède une langue, une culture, une histoire, un territoire, une volonté politique et un sentiment fort de solidarité »
Aucun texte officiel ne fait état du judaïsme comme religion d’état, … la déclaration d’indépendance fait état de l’égalité des droits accordés à tous les citoyens sans distinction de religion, de race et de sexe »
Ma conclusion : Israël= État pour tous les juifs, parce que juif+ nation=peuple, autrement dit un peu de sécularisation ne ferait pas de mal et d’ailleurs ne nous y trompons pas tous les antisémites du monde entier eux ne font pas de différence : Israël= juif= peuple= religion=nation= état et État à éradiquer
Commentaires
Enregistrer un commentaire