Samedi  07 octobre 2023, 116e jour d’après : (27 janvier  2024)


Aujourd'hui nous sommes le 27 Janvier 2024,  la veille de commémoration de la libération Auschwitz, Un tribunal a osé déclaré qu'Israel devait veiller à éviter un génocide à Gaza. A -t'on recommandé aux   alliés en 1944 d'éviter  un génocide suite aux bombardements sur l'Allemagne (45.000 morts à Dresde) et sur la France (20.000 morts), a-t'on ordonné des convois humanitaires vers Berlin ( 20 à 50.000 morts )?  

En ce jour je pense à mon grand père, c'était il y a 79 ans, ce jour je l'ai imaginé dans mon livre de quête familiale (En quête du nom):  "27 janvier 1945, le froid est glacial, la Sola, affluent de la Vistule, est gelée, le soleil éclaire le camp. Les gardes allemands tuent encore 700 personnes alors que les soviétiques sont aux portes du camp. Le crématoire II en ruine, sans les herbes est recouvert d’un blanc manteau de neige, c’est ainsi que les troupes de la 100ème division soviétique le découvre lorsqu’ils pénètrent dans Birkenau vers 15h30. Tu vois alors à l’horizon la neige bouger, se mouvoir vers vous. Tu crois à la fin, ton esprit délire, la neige ne peut bouger. Ce sont des fantômes qui viennent  vers toi. En fait ce sont des soldats russes habillés de blanc avec leurs uniformes d’hiver qui viennent mettre fin au cauchemar, embrassades, joie indescriptible devant des soldats qui se laissent faire....Quelques jours après, deux hôpitaux de campagne sont mis en place dans le camp. Ta carte de déporté de juillet 1945 indique à ce que je peux déchiffrer que tu es atteint du typhus, que tu as les pieds gelés, une bronchite chronique et de l’eczéma. Les diagnostics futurs en vue de l’obtention d’une pension d’invalidé concluront que l’origine des infirmités  sont dues à ta déportation.. Début février un hôpital de la Croix-Rouge est installé Auschwitz I, où les patients sont tous déplacés. Le personnel médical s’occupe de 4500 patients, juifs pour la plupart. Les habitants d’Oświęcim participent à l’approvisionnement en nourriture, malgré tout près de 500 patients décèdent en février et mars"...( tu es sur la photo découverte par hasard en naviguant dur le site Auschwitz")

Le 15 janvier 1989 à 13h40, Hirsch Wolf Abel est parti. Le cerf se promène maintenant dans la forêt de l’Histoire. Il écoute les ombres danser le Boléro. Il regarde les arbres innombrables aux profondes racines. Il aime se frotter à l’écorce verte des jeunes pousses qui ont pris des noms d’Israël. Ils leur parlent du présent, de l’avenir, du passé. Lu à l’âge immense ne comprend pas toujours les mots, la langue perdue. Quand il bouge un peu trop dans son passé, des feuilles de lettres tombent sur lui, ils les époussettent délicatement de ses épaules de souffrance. Il suffit de se pencher, de les regrouper pour en faire des mots qui rempliront les pages blanches. Un jour viendra où un arrière-arrière-petit-fils, le dernier, le benjamin prendra comme troisième prénom le sien, celui oublié, celui que j’ai cherché et que j’ai retrouvé au moment de l’alliance de Yoav avec le peuple d’Abraham, Zvi en hébreu, Hirsch en yiddish."

Hirsch ne connaitra pas le 07 octobre, lui qui n'a jamais été français, lui qui s'est réjouit du verre cassé évoquant le temple. Il ne saura pas que le ventre fécond d'ou a surgit la bête immonde a donné naissance à de nouveaux nazis. Et certains historiens discourent en affirmant que le 07 octobre n'est en rien identique à la Shoah, qu'ils écoutent les rescapés ayant des proches otages à Gaza leur dire pourquoi ce qui s'est passé le 07 octobre est comparable; comparable parce que ils le ressentent à l'identique et cela personne , aussi érudit soit il, ne peut les contredire:( https://fr.timesofisrael.com/des-rescapes-de-la-shoah-ayant-des-proches-en-otage-a-gaza-temoignent-a-la-knesset/)

Mais Hirsch est sans doute rassuré  car  Idan Hameidi nous l'affirme « Nous devons changer, sinon ce genre de choses se reproduira... Le peuple israélien est le plus fort du monde. Quand nous sommes unis, nous sommes invincibles. Nous gagnerons cette guerre mais cela prendra du temps. Ce n’est pas seulement un slogan pour moi. Je crois sincèrement que nous devons être unis. Nous devons cesser de dire des choses stupides et superficielles » 

עם ישראל חי ישראל חי





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog