ISRAEL A BESOIN DE VOUS, ENGAGEZ VOUS
https://www.youtube.com/watch?v=_D91XK_p67Q
Merci Ronny , Merci, merci, bousculons nos familles , nos amis en France! j'ai apprécié et tellement validé l’Israel, Pays de tous les juifs et pas seulement ceux d’Israel mais ceux du monde entier et je trouve que tes propositions ne sont pas si irréalistes que cela. J’avais écrit dans ma chronique il y a quelques jours au sujet de certains d'amis proches qui sont venus:
« 14 mois que nous vivons en Israel. Le projet était de passer agréablement le crépuscule de notre vie mais "l'histoire s'est emparé de notre existence " (Alain Finkelkraut). Nous pensions que l'histoire était derrière nous que nous allions vivre des jours paisibles en Israel , entourés de notre famille israélienne, nous avions pensé que nous allions profiter de la mer, du soleil et de la joie de vivre de Tel Aviv. Nous avions pensé lire, écrire, pensé, philosopher mais "l'histoire s'est emparé de notre existence "Nos amis proches sont venu, en solidarité,. Ils se sont emparé de leur existence pour donner à Israel. ils ont pris huit jours de leur vie pour venir aider les agriculteurs, pour cueillir les fruits d'Eretz Israel et nous avons tous diné autours de notre table de Shabath. Et puis ils sont repartis vers la France, cette France du rétrécissement de l'existence juive, vers cette France des milliers d'actes antisémites depuis le 07 octobre. Nous étions , vous étiez tristes au moment du départ mais nous étions fiers de votre amitié, de votre venue et de votre promesse de revenir. Nous étions fiers parce que vous vous êtes impliqués, vous avez choisi votre camp, celui d'Israel, celui de la vie. L'espoir que d'autres amis vous suivent, juifs ou non juifs parce que il est temps de choisir son camp, il est temps , il est temps car le temps presse, des jeunes hommes meurent jour après jour, ils meurent pour nous, pour vous pour que notre peuple vive librement sur sa terre. Alors oui je vois que certains que j'aime voyagent, jouent au golf, vont faire du ski ou prennent de la hauteur géopolitique; je ne les juge pas, je ne les blâme pas mais si un jour vous voulez faire une pause , venez, venez sauvez notre terre; vous serez les bienvenus et vous en repartirez avec ce sentiment d'abandon de soi qui rend si serein. et vous ferez une belle thérapie occupationnelle! »
Nous sommes plus que d’accord Ronny, les juifs de France et du monde doivent choisir leur camp et je me demande si justement il ne faut pas avoir peur de les culpabiliser. Parce que que veut dire être juif dans la diaspora ? Si on pratique seulement est ce suffisant? car comme tu le dis on nie le sentiment national de l’identité juive et si on ne pratique plus alors que reste il ? la culture! la cuisine! la musique! la mémoire de la Shoah! nous n’en sommes plus là, Israel est en danger, en opération de survie et pratiquants ou non les juifs de Diaspora doivent s’impliquer et agir et pour paraphraser Finkelkraut s’emparer de leur existence juive de manière concrète et parce que les mots de compassions du genre ça va? on pense à vous! on est avec vous dans notre coeur! ou je ne sais quoi encore de ce genre , ces mots ne suffisent plus il faut agir. Il ne suffit plus de se dire : Israel est là comme bouée de sauvetage au cas ou! Au cas ou quoi ? quand ? j'entendais il y a quelques années " quand le Pen arrivera à 20% je fais mes valises, :J.M Le Pen est arrivé au second tour avec 17%, nous sommes restés; 2017: Marine Le Pen 21,30%, Mélenchon: 19,58%(40,88% au total) nous sommes restés repoussant les limites du départ; 2022: Marine Le Pen, 23,15%, Mélenchon: 21,95% (45,10% au total), nous sommes partis n'écoutant pas les dires de certains donnant une virginité républicaine à Marine Le Pen oubliant tous les "Gudards"de son entourage. Et puis les pogromes sont revenus du fin fond de l'histoire ou notre mémoire les avait enfouis, le 07 octobre est arrivé, alors je pose la question ou se trouve les limites pour les juifs de France? Il n'y a pas de jugement , si l'alyah n'est pas envisageable pour tout le monde mais ainsi que le dit si bien Ronny, vivre comme avant en diaspora n'est plus possible, il faut s'engager, Israel a besoin de vous et vous avez besoin d'Israel. Israel a des droits envers vous, c'est le droit au retour mais vous avez des devoirs envers Israel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire