Samedi 07 octobre 2023, 284e jour d’après:
 17 juillet 2024


C'était la fin d'un shabath à Tel Aviv, l'Ayalon nord était bondée, des sorties fermées à cause des manifestants réclamant le départ de Nethanyaou. Une demi heure de route pour arriver à Raanana, pour récupérer les bouteilles de vin en hommage à Sivan. 
Les rues sont belles, les maisons modernes et calmes, ça et là un drapeau bleu et blanc se dresse sur une porte. Je m'avance lentement vers l'adresse et une belle allée menant à la maison. Un grande porte en bois entrouverte, une dame à l'allure américaine me précède. La porte s'ouvre après la sonnerie  et il apparait, il se présente: je suis le père de Sivan et alors la pièce dans laquelle je suis me bouleverse à ces mots. Les murs parlent , pleurent et sourient des photos d'enfants qui respirent  la vie. je ne sens plus mes jambes, je ne peux reculer. Faire oeuvre de bonté en cliquant et rentrer son numéro de carte ne prend que quelques secondes pendant lesquels vous n'avez pas le temps de vous émouvoir, le devoir et la solidarité sont accomplis rapidement et efficacement. Mais là je suis face au réel et face à un papa qui semble abattu et tout de même remplis d'une force incroyable. Je fais face et n'arrive pas à prononcer quoique se soit, malgré tout, des bribes de conversation s'engagent , d'abord sur le nombre de bouteilles commandées puis sur mon hébreux balbutiant, puis sur d'ou nous venons, en France. Nous évoquons les EEIF et les mots de Sivan qui en parlait si souvent. Je prend mes bouteilles et le Flyer (photo ci dessus) et la magnet que nous mettrons sur la voiture. Je reprend l'allée vers ma voiture et la solitude me pèse, la gorge nouée je reprend la route vers un quotidien tellement paisible par rapport au tragique d'Israël. 
Demain nous boirons à la mémoire de Sivan, nous boirons à la vie en pensant à Sivan et à tous les hayalim tombés  pour nous , pour que nous puissions vivre dans la sécurité. 
Les parents de Sivan perpétuent sa mémoire et le flyer ci dessus a été aussi imprimé en Français, vous trouverez ci dessous ce texte :
 
"Ces bouteilles ont été produites  en mémoire de Sivan Weil Z33L Chavuot 5784. Sivan, fils d'Hélène et Julien, et frère d'Alma, d'Ido et de Nathan est né à Tel Aviv en 2003. Sivan a grandi à Ra'anana. Il a passé sa jeunesse et s'est épanoui entouré de sa famille et d'inoubliables amis. D'un enfant réservé, il est devenu un beau jeune homme toujours partant à qui le futur aurait dû sourire. 
Les parties de Basket, le EEIF, le ski, la mer, les cours de préparation militaire, le travail à Tabou puis à Oldies, les repas de fêtes avec la famille toute réunie et surtout et avant toutes sorties entre amis constituaient ces petites choses du quotidien qui le rendaient heureux. Sivan savait savourer chaque instant. 
Sivan se distinguait par des capacités physiques et mentales hors du commun.
Athlétique et puissant il prenait l'avantage ourson adversaire avec facilité dans tous les domaines. D'autre part se dégageait de Sivan une assurance, un calment un sang froid lui permettante rester toujours maitre de la situation. Sivan était aux yeux de tous imbattable. 
Du coté humain, Sivan était drôle, espiègle et farceur. Il aimait taquiner ses amis qui ne pouvaient rien lui reprochèrent voyant son sourire et ses faussetés légendaires. Sivan était le premier à dire "oui" pour apporter la lumière partout ou il allait.
A l'armée ses amis le surnommait"Shemesh", le soleil.
Sivan a été sélectionné pour rejoindre l'unité d'élite Egoz de la brigade des commandos.
Sa force physique et mentale couplée à un coeur en or le poussaient à toujours faire passer les besoins de l'équipe et de ses amis avant les siens.
Le 7 octobre 2023 après la terrible attaque terroriste, Sivan a participé à la bataille pour libérer Kissufim.Il a ainsi sauvé de nombreuses vies avec son équipe. En janvier 2024 , alors qu'il combattait à Khan Yunes, Sivan a été évacué d'urgence pour subir une opération à l'appendicite à Béer Sheva. Il restera 5 semaines en convalescence à la maison en attendant de rejoindre son équipe.. Pour nous ce fut un cadeau du ciel de l'avoir durant cette période auprès de nous.
Le 29 mars 2024, Sivan et son unité ont été touché par des tirs de roquettes des terroristes du Hamas. Mortellement blessé il a été transporté au centre hospitalier de Soroka. Grace à sa force physique il survivra deux jours... deux jours ,qui nous permettront d'être auprès de lui pour nous séparer. Sivan meurt des suites  de ses blessures le 31 mars 2024.
Ses organes,  notamment le coeur, les poumons, le foie et les reins ont été transplanté, sur cinq personnes qui lui doivent aujourd'hui la vie.
Le coeur en or de Sivan , son humilité et son amour de la vie resteront gravés dans notre mémoire, lui qui a  sacrifié sa vie pour  protéger celles des autres et nous permettre de vivre sur cette terre.
Nous vous remercions de votre participation au projet de commémoration de Sivan. pendant que vous buvez le vin, pensez à notre Sivan avec son sourire et  rappelle vous à quel point Sivan notre Amour aimait la vie.souvenez vous combien il aimait la vie. 
Nous serions heureux si vous pouviez remplir la bouteille vide avec du sable de la mer que Sivan aimait tant afin de conserver cette bouteille et perpétuer la mémoire de Sivan. Lehaim, A la vie" 




Voilà il est des moments ou le partage du quotidien avec les amis est plus difficile, ce tragique de la vie environnante pèse et le poids des mots devient plus ardu à s'écrire. Cela fait 8 mois que je livre les ressentis, les émotions de notre nouvelle vie en Israel. Le 07 octobre et ses retombés ont boulversé notre vie, notre quotidien qui malgré tout reste préservé en regard de milliers d'Israéliens. Nous n'avions pas imaginé qu'à l'aube de notre vie resurgiraient tous les démons du passé. Cette chronique va prendre fin ou tout du moins faire une pause. Elle ne pouvait se clore que par l'hommage à Sivan et à tous nos jeunes qui nous permettent de vivre ici en Israel et de continuer notre vie, ainsi que Julien son papa nous le dit. Il est temps dans un mouvement pulsionnel de vie de passer à autre chose de manière plus discrète, plus altruiste maintenant que notre home est installé, ce sera l'objet du prochain post sur ce blog. Je vous embrasse. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog