Samedi 07 octobre 2023, 426e jour d’après: 23 novembre 2024
דברים שעברו( les choses qui se sont passées)
je me souviens des différents "oulpanim" que nous avons suivi près du Moulin Rouge. nous nous rendions avec nos amis (qui se reconnaîtront) dans cette école, dans une rue montante et nous tentions de percer la magie de cette langue que je ne connaissais pas n'ayant pas le passé des prières et de l'étude contrairement à mon ami. Yaël Yotam nous enseignait en faisant ressortir les racines, ces trois lettres autour desquelles les mots s'articulent pour signifier l'esprit sous la lettre. La symbolique des ces trois idéogrammes se révélant alors à l'écoute de la voix rauque de Yaël. Je n'ai pas saisi alors la portée de ses cours et au bout de deux années, je ne savais toujours pas parler hébreux. Les étincelles ne prenaient pas dans le foyer confus de mon esprit. Voilà deux ans que nous baignons dans l'hébreux de la rue, de l'hébreux de nos petits enfants et aujourd'hui dans cet oulpan de la Rue Lillenblum ces étincelles surgissent au détour d'une leçon traditionnelle si peu symbolique mais tellement efficace grâce à la pédagogie d'Edith. Moïse Lillenblum fut secrétaire des Amants de Sion , un des premiers mouvements sionistes; il est né à Kovno ou Kaunas pas loin de Jourdberg, le lieu de naissance de Hirsh , mon Grand père. Dans mon blog précédent j'évoquais le mot דָבָר (chose) qui possède la même racine que le verbe parler:לְדַבֵּר. Chaque leçon amène un réveil de ces étincelles. Hier ce fut la découverte du mot עָבַר (passé) et du verbe לַעֲבוֹר( passer) . Chat GPT lui aussi éclaire les étincelles, il résume à sa façon : "Le verbe passer et le mot passé en hébreu, autour de la racine עָבַר, expriment des idées de mouvement, de transformation et de mémoire. Que ce soit dans le contexte de l'histoire d'Israël, dans les récits bibliques ou dans la réflexion spirituelle, ces termes rappellent que le présent et l'avenir sont toujours enracinés dans ce qui a été vécu."
Dans le contexte actuel de montée de l'antisémitisme dans le monde, de déligitimation de l'Etat d'Israel, ces mots résonnent en échos du tragique que nous vivons. Ainsi que le dit Pierre Lellouche si les juifs ne sont plus les bienvenus partout dans le monde et que Israel n'est plus légitime aussi , où vont -ils aller? quel est l'espace qui leur est réservé sur cette planète ?
Le passé , c'est le présent qui est en mouvement et que tous les antisémites et les donneurs de leçon se rassurent: nous n'allons pas seulement créer des choses par la parole, nous n'allons plus en appeler aux institutions du passé pour notre création , nous allons être en mouvement, mémorisant notre passé pour passer d'une rive à l'autre, pour que nos ennemis trépassent parce que notre nouvelle langue, que nous découvrons est un pont vers l'avenir. L'apprentissage de l'hébreux nous apprend que passer d'une langue à l'autre est un mouvement inexorable vers notre avenir que nous créons nous -mêmes parce que les choses qui se sont passées ne se reproduiront plus, parce être juif n'est pas un statut figé, car aussi dans le mot hébreux עִברִית, on retrouve la même racine:עָבַר. Les hébreux passent d'une rive à l'autre en parlant, en parlant et créant un mouvement du passé vers l'avenir, parce que nous possédons le mot de passe. Jacques Derrida résume ainsi: « l’essence de la judaïté..., c’est l’attente de l’avenir, l’ouverture du rapport à l’avenir, l’expérience de l’avenir... non seulement une espérance en l’avenir, mais l’anticipation d’une espérance spécifique en l’avenir. »
à l'heure ou j'écris Boualem Sansal a été arrêté pour intelligence avec l'ennemi, il s'entend l'ennemi sioniste. Pour intelligence disent-ils !!!! rien n'est plus vrai.
Commentaires
Enregistrer un commentaire